Accueil Contact

10 FCFA

Clip Officiel - La go de mon c...

MC TOBI - Matelo...

200 FCFA

Mr SENSEY - Weuch [Clip offici...

Fashion Mix - Femme africaine...

Maahlox illumine le Paposy et ...

La Poupée de Jésus - Nna Mar...

Indira - Stop! Covid 19 (CLIP ...

Rene poualeu - Hami...

Chamy Crys - Le chirurgien...

Willy NB - Passé...

Pat L'cojito_Feat_k-Melo - Mar...

One Magie - C'est Pas Facile L...

Bosskenta - VA T'EN...

Ryva Le Rol - Coronavirus Assa...

TARCYZ - Sangoku...

DJ BILIK "J’ai créé le tout premier label hip hop au Cameroun en 1996 "

ANGAMBATU

- Lu 1319 fois 

PRESENTES TOI EN QUELQUES MOTS ?

-Ok merci suis Dj Bilik né à Wom Yanda dans le sud du Cameroun en forêt équatoriale suis Artiste musicien et producteur , ingénieur de on .Suis né dans une cabane en paille et des murs en poto près d’un court d’eau nommé Kama .Lorsque je suis né dans l’après-midi les femmes du village ont chanté e mon oncle eu l’inspirations de deux titres dont l’un a toujours marqué mon attention » papys moan ntomba » en d’autres termes « Papys le fils de l’agneau ou noble » suis Artiste musicien auteur compositeur et producteur. PDG du label Zomloa Recordz et Zomcom Films.

QUEL EST TON ACTIVITE PREMIERE DANS LE SHOW BIZ ?

-Voilà je compose des ziks (musiques) en tant que auteur compositeur, déniche des talents, manage et je suis aussi à la base un rappeur –chanteur, j’ai créé le tout premier label hip hop au Cameroun en 1996 qui a participé à un grand développement des rythmes urbains dans notre pays avec le recrutement et l’encadrement de plusieurs jeunes des quartiers du Cameroun.

EST CE QUE CETTE ACTIVITE EST LA PRINCIPALE DANS TA VIE ?

Je vis du show bizz, c’est l’une de mes sources de revenus, managements, studio, arrangement production etc. je fais aussi de la vente en ligne, organise des shows et des spectacles.
Si non tu fais quoi d'autre ?
…en dehors du micro je suis aussi monteur et réalisateur des vidéos, clips .d’autres activités parallèles sont aussi au menus vous savez que notre pays ne valorise pas encore l’Art et la culture en terme de rémunération.

COMMENT T'ES TU RESSENTIE L'APPEL A FAIRE DANS LE SHOWBIZ ?

-Au départ je jouais au foot durant mes études, j’ai joué avec le FOE MARC VIVIEN à l’internat de Nlong et au C.E.S de Garoua, j’étais défenseur central et très efficace et je dansais déjà dans les ballets de notre collège en fin des années 80 tout jeunes. Revenu sur Yaoundé avec ma, mère j’étais capitaine dans l’équipe du foot dans mon établissement à Ekounou, mais déjà dès le bas âge ma mère m’avait offert un piano et j’ai commencé à jouer tout en étant dans le foot et les études, j’ai aussi fait du tennis. Mais vous savez DIEU a mis en nous des dons multiples dès le début des années 90 j’ai rencontré Tom Sepha « Rasyn » Meylik et Rouly 1 on a formé le groupe Umar en 1992. Commence l’aventure musicale avec Umar CVM groupe célèbre dans les 90.

QUELS FURENT TES DEBUTS? AUPRES DE QUI? EN QUELLE ANNEE? (DEBUTS PROFESSIONELS)

-Mes débuts justement commencent en 1992 quand je forme avec Tom Sepha , Meylik , on forme UMAR CVM dans lequel appartenait dejas Lalcko , Ach 4 life. Plutard Joel Teek nous rejoindra car ayant besoin d’un chanteur vue le concept qu’on s’est bâtit au départ à savoir « AFRO RAP » notre première maquette a été produite chez Christian Nguini dans son studio Fel Fess produit par Dj bilik, un maxi de 4 titres avec pour titre « chaka boum », des combattants contre l’impérialisme, le néo colonialisme , on dénonçait déjà les tares de la colonisation, la mauvaise gouvernance et pour nous, Chaka zulu, mandela, kadhafi, nkrumah, Um nyèbè, Lumumba et surtout Sankara étaient nos modèles si on voulait libérer l’Afrique car Umar CVM voulait dire « Unir Mon Afrique Rentrer au Cameroun Vaincre le Mal » Voyez des révolutionnaires dans l’âme. Pour nous le mal enracine notre pays depuis de lustres années la sorcellerie, les sectes, l’homosexualité, le complexe, le racisme, la domination, sont des thèmes abordés dans nos textes très engagés, on dénonçait déjà les détournements des deniers publics qui sont en grand mal pour le pays. Nous avons fait des premières parties de Positive black soul en 1996, organisé et participé au hip hop mobil de Berlin, au festival jazz sous les manguiers, aux REM, nous avons organisé les Sunday rap avec Alex Siéwe, shy efx, il y eu les soirées mbita kola, les nuits du rap organisé par nous .
-UMAR CVM est le premier groupe de hip hop camerounais à avoir voyagé en Europe en 1998 -1999-2000 pour des festivals notamment AU DOCKS du sud à Marseille et à paris…ces voyages nous ont permis d’acquérir l’expérience de signer avec MGI international à Paris et la maison d’éditions Chronics de mars et de rencontrer des grands producteurs comme DJ EFFA du label M13 producteur de Mafia trece et de Yannick avec qui on a signé des contrats de production. Umar Cmv a été un groupe de tremplin pour plusieurs artistes comme Sadrack , Kareyce Fotso, kaeman, Sheick V, Aksang Grav, Weely etc. On se sépare en 2001 pour des raisons de mœurs car certains voulaient avoir des femmes blanches et rester en Europe et je voulais pour le groupe qu’on se base au pays et voyager partout dans le monde avec notre zik qui prenait de l’ampleur malgré l’hostilité car on faisait un rap hors norme qu’on avait dénommé « Urban villageois » j’ai dont opté pour mon pays et le développement des carrières …. D’où ZOMLOA FAMILIA et tout ce que vous connaissez…

QUELS SONT LES PROJETS SUR LESQUELS TU BOSSES ACTUELLEMENT ?

-Suis sur le projet SYNAMUR avec tous les acteurs urbain du Cameroun, on a créé un syndicat pour la défense des droits des artistes des musiques urbaines, cela est en route depuis fin 2015 avec un bilan positif dans l’ensemble. Je suis sur le projet ZERO BAIN DE SANG DANS MON BLED que j’ai monté en 2011 et rejoint par Francis Mbe de Black feeling qui a d’ailleurs donne gracieusement son studio pour l’enregistrement du titre phare … et Idrissu Mohamadou de culture ébène en 2014 afin d’alerter nos gouvernant du danger qu ils maitrise causé par les bains de sang fratricide et entre les pays , de dire au monde « stoppons l’achat des armes et l utilisations » car il est temps que ces haines entre les peuples et frères cessent . Le monde saigne d’avantage à cause de la course aux pétroles et matières premières …

TU NOUS RESERVES QUOI POUR L'AVENIR ?

-Seul DIEU connait l’avenir, je vis mon présent .Maintenant DIEU peut se révéler à un homme et lui montre l’avenir comme mon cas où j’ai souvent eu à dire des choses sur l’avenir de mon pays et de ma vie , l’avenir est sombre pour mon pays ensuite viendra un temps glorieux pour les Elus , les débonnaires et les humbles et les croyants après le changement de ce système … Je prépare un super single ethnique et urbain qui arrive en force par la GRACE DE MON DIEU ET UN ALBUM COMPLET SUR BRANHAM ET SA VIE ….

QUI SONT LES PERSONNES FORTES AUTOUR DE TOI ?

Il y a d’abord LE SAINT ESPRIT qui est un Homme et qui a envoyé près de moi UN Ange noir pour marcher avec moi, je remercie BRANHAM pour cette force qui est là. Ensuite j’ai mes enfants qui me soutiennent avec qui je vis seul depuis le départ de leur mère ça fait 11 ans déjà. J’ai ma mère qui me soutient moralement et en conseil et matériellement pour ses petits-fils … il y aussi mes amis du show bizz, mes amis de la diaspora qui sont là pour ma famille pour un homme élevant les enfants seul ce n’est pas facile merci. Mon frère aussi qui a une grande famille et aussi la mère de mes enfants qui malgré tout me soutient merci encore…

UNE PERSONNE AVEC QUI TU AIMERAIS PARTICULIEREMENT COLLABORER ?

- Ils sont nombreux j’ai l’embarras du choix mais j’aimerais plus chanter avec les ANGES SERAPHINS, ils sont réels je compte collaborer avec eux un jour. Mais aussi avec ceux de mes frères en BRANHAM qui sont des grands chanteurs j’aimerais collaborer avec eux… Et bien évidemment j’ai beaucoup aimé des artistes de la Guinée Equatoriale je vais collaborer avec eux et certains au pays lors de mes prochaines productions dans le label ZOMLOA NRECORDZ et Zomcom films …
qui ?


Contacts utiles :
E-mail: cherunbinbranham@gmail.com
Facebook: Facebook.com/joelBRANHAM
Tel: 00 237 656068176 – synamur tv.



MUSIQUE

CONCOURS DE MUSIQUE

[CONCOURS MUSIQUE]

A GAGNER
1er PRIX
- 3 musiques enregistrées
- 1 clip vidéo
- Management de la carrière sur 6 mois
- Prime de 100.000FCFA
...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Anicet Czar - Fils Du Continent Africain ; Citoyen Du Monde.

Je Suis Un Fils Du Continent Africain ; Citoyen Du Monde. Anicet Czar C'Est Un Prénom Composé A Forte Connotation Spirituelle ; Invincibilité Et Force ! La Vie Nous Donne La Possibilité De Faire C ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

KRISTAL AYEUGUE, l’étoile montante du Bikutsi Urbain

artiste musicien chanteur auteur compositeur interpréte chorégraphe et metteur en scene

il a débute sa carrière en tant que danseur et a partagé des scènes avec des artistes inter ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

"Le King du Mboko au-dela de la Source Wataral"

TATA MENTHONG , qui ne s souvient pas de son hit " mantinga" extrait de son premier Album " U te Thong " sortie en 2005 chez Zomloa recordz avec les éditions " Famille Esse ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Creshendo sur MTN ZIK

Le single Creshendo de Loux Zarafa déjà disponible sur MTN ZIK ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Dann le Beskineur - acte 1 - le menteur

Web Série comédie signée news237 Dann ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

LG2H - Djansang - feat NL

Toute blanche, peau à deux tons, la majorité des femmes africaines n’accepte plus être des femmes naturellement noires. Elles optent pour le changement de la couleur de leur peau : la dépigmenta ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

[LADY PONCE] : nouvel album

La diva camerounaise ne cesse de penser à son public tant fidèle à ses productions musicales. Elle annonce une année 2020 en beauté avec un album que nous vous ferons découvrir dans 4 jours. Soy ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

YB Maya - La danse du coq

Découvrez cette nouvelle danse afro urbaine depuis les usa ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

C'était comme ci je continuais le service Divin qu'ils ont commencé à leur époque.

Je m'appelle Massang Locko Martin fils de Mr Locko Adolphe Dieudonné et de Djanga Marie Ruth j'ai 26 ans cette année je suis camerounais originaire du littorale plus précisément de Dibombari Yas ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Unité du Bled - Kamer Magic feat. Cédric Einstein

Téléchargez la version audio (mp3) du futur clip de Cédric Einstein en featuring avec le groupe Unité du Bled. ...
TELECHARGER LE MP3

Voir l'article
- Lu 1319 fois

écoutez Kaw - Z Nobody

just to show who i am and how hard i wanna go forward and nobody gon' flop me // just to show who i am and how hard i wanna go forward and nobody gon' flop me // just to show who i am and how hard i w ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Dieu m’a tendu la main et les hommes m’ont tendu un micro et caches mes billets. A Dieu honneur et Gloire.

Dieu m’a fait Artiste, et je n’ai fait que dire oui aux lettres que la rue m’envoyait. Je m’appelle Ébène, tout comme sur mon acte, je n’ai pas cherché très loin l’identité que j’ai ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

[Télécharger] LOUGA - Simple

95 FCFA

Duos de choc entre deux jeunes artistes talentueux vivant dans la ville d'Ebolowa dans le sud Cameroun. Ecoutez la maitrise de l'afro-trap ...
TELECHARGER LE MP3

Voir l'article
- Lu 1319 fois

GLORIA BY NK.YANICK des 3T

Gloria EST la fills qui ma tellement marque et c'est pour dire a tous ceux qui aimes leurs petite amies de resté Fidel et l'aimé Tel QU'elle EST, car nul n'est parfait come celle qui te supporte ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

K TINO -Ingratitude - Nouveau Single

Le retour de la mère à travers un bikutsi digne et respectable pour une des têtes qui a valorisé ce rythme à travers le globe. ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Faire ça pro by Kamer Magic Boyz

Crée en 2016, le groupe Kamer Magic Boyz constitué de deux (02) membres ; Nk Yanick Rappeur, Chanteur ; de son vrai nom NKOUOPONO YANICK et Romy Jordana de son vrai nom NKOLO ROMEO tous deux née ...
TELECHARGER LE MP3

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Cedric Einstein - Hossana

Pour animer votre période de noël avec une musicalité actualisée, mélangeant rythmes afro, urbain et classique. Tout le monde trouve son compte dans une seule chanson.
Aujourd'hui tout es ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois

Cedric Einstein - Hossana - mp3

Un vrai régal sonore pour manifester noël en ces temps où la musique urbaine africaine prend de plus en plus une place de choix sur le marché mondial.
Chanson recommandée pour animer et be ...

Voir l'article
- Lu 1319 fois
MP3
Afro-beat
Afro-pop
VIDéOS
Clips Officiels
Lyrics
LECTURES
Infos
Articles
MUSIQUE
Découvertes
à écouter
AGENDA
Spectacles
Festivals
CONCEPTS
Djoss
Kenzo Gang 237
ACTUALITé
à la une
Football
ADRESSES
Communicateurs
Manager
LECTURE
Biographie
Qui est ...
ACHATS
CD
Swaggs